30/12/2009 DEVOIR D'ACCUEIL

Le plan grand froid, à 1 degré près, peut être activé ou désactivé par le préfet. C'est dans ce contexte de froidure qu'une salle d'un gymnase a été réquisitionnée depuis quelques nuits et fournit 35 lits de camp à ceux qui ne trouvent pas à se loger à l'accueil de nuit.

L'équipement se trouve à Nice-Nord (rue Cyrille Besset), c'est à dire assez loin de l'accueil de nuit situé dans le vieux-Nice. Nous sommes quelques un-e-s à rejoindre régulièrement les personnes sans abri sur les deux sites.

Il faut savoir que toutes ces personnes doivent attendre de longues heures dehors dans la vieille ville, afin d’obtenir un hébergement pour la nuit. A 17h, une première attente commence, les places au sein de l’asile de nuit du Cours Saleya étant attribuées en leur totalité vers 18h30. Ceux et celles qui n’ont pu obtenir une place doivent alors appeler le 115 afin d’obtenir un précieux sésame. Celui-ci est attribué à partir de 20h, toujours à l’asile de nuit : onze personnes prioritaires signalées par le 115 (femmes, personnes malades) obtiennent alors un lit d’urgence – les autres, au maximum 35 et uniquement des hommes, se voient attribuer un laissez-passer pour le gymnase de Nice-Nord. Dans ce labyrinthe temporel, il faut encore caser la distribution de nourriture qui a lieu à 19h30 derrière Acropolis ou place de la Libération.
Le lendemain, on recommence : attente, re-attente, laissez-passer, tramway, attente, la nuit au chaud, la journée dehors.
Parmi tous ces gens, il y a des demandeurs d'asile sans hébergement venus du coin le plus chaud de la planète, la Corne de l'Afrique. Beaucoup n'en veulent pas de cet "accueil" et préfèrent dormir dans le parking de l'avenue Jean Jaurès. On en a vu un l'autre soir s'approcher de l'accueil de nuit puis renoncer à ce circuit absurde.

La colère monte parmi eux : ils savent que des moyens existent pour permettre d'héberger les demandeurs d'asile, dans le respect du droit et des conventions internationales (du reste, certains demandeurs d'asile isolés et très minoritaires sont hébergés arbitrairement en Centres d'Accueil pour Demandeurs d'Asile à Nice ou ailleurs : c'est donc bien un choix politique d'organiser leur précarité). On leur a fait croire qu'on allait pouvoir les installer à Cantaron, dans un hôpital désaffecté, puis plus rien. Plusieurs associations ne cessent d'en appeler à la mobilisation des services de l'Etat. Si une réquisition n'a pas lieu (hôtel, immeubles vides etc…), il faudra loger toutes ces personnes à l'hôtel comme on le fait déjà pour les demandeurs d'asile avec des enfants.
Quoi qu'il en soit, le droit doit s'imposer par l'égalité de traitement de tou-te-s les demandeur-se-s d'asile. Il en va du succès de leur demande d'asile.

Par ailleurs, les usagers de l'accueil de nuit doivent pouvoir bénéficier de conditions dignes d'hébergement et de la sécurité d'un toit durant tout l'hiver, en ne subissant pas l'accablement supplémentaire d'une attente et d'une itinérance nocturne d'un point à l'autre de la ville.

Nous exercerons une veille hivernale sur ces situations. Si des actes concrets ne sont pas posés ces jours-ci, il faudra bien que le milieu associatif prenne une initiative de mise à l'abri de ces personnes malmenées.

Teresa MAFFEIS, ADN, Bernard NEUVILLE, vie&partages Radija ARABATZIANE, vie&partages

Retour haut

 

02/12/2009 SANS PAPIERS MAIS PAS SANS DROITS!

Le Collectif CGT des Travailleuses et travailleurs sans-papiers soutenu par des syndicats, assos et partis politiques s’est mobilisé mardi pour obtenir la régularisation De Nice à Cannes des dizaines de salariés ont occupé le centre des Impôts de Nice. En effet, parmi ces travailleurs « clandestins » malgré eux, bon nombre cotise et paie des impôts.
Ces salarié-e-s souvent exploité-e-s vivent et travaillent en France depuis plusieurs années, et n'ont aucun droits. Le directeur des impôts a appelé la police qui a évacué tout le monde à19 h. Nous sommes sortis dans un silence glacial.
Acte manqué mais tout le monde est déterminé à continuer la lutte jusqu'au bout .
Un Rendez vous a été obtenu pour mercredi à la préfecture et c'est comme d'habitude un employé sans pouvoir qui a reçu la délégation.

Retour haut

Mise a jour : 24 novembre 2009
21/11 Et toujours la haine !

21 Novembre 14 h30 : triste spectacle auquel nous avons assistéà Nice.
Le rassemblement de Nissa Rebela face à la permanence du Parti Socialiste déployant un banderole "Non a la Mosquée ".

C'est vers 14h30 que quelques de militants de NR et de la Ligue du Sud (mouvement mené par J. Bompard, Maire d'Orange, ex-FN, désormais membre du MPF de Villiers, lui-même rattaché à la majorité UMP...) ont bloqué la rue Biscarra pour dénoncer la position du PS (et... de l'UMP) vis-à-vis de la construction d'une mosquée à Nice. Soixante-dix manifestants selon la police, quatre-vingt selon Nice-Matin, on aimerait bien nous aussi bénéficier d'estimations aussi "objectives" que larges.
C'est donc devant ses fans bardés de vêtements de marques que P. Vardon, looké lunettes noires façon Men in Black (vous savez, le film avec Will Smith...), lut une longue allocution à charge contre les supporters de l'équipe de football d'Algérie et leurs débordements (mais ils n'aiment pas non plus les vendeurs de kébabs, les taxi-phones, les coiffeurs ethniques et j'en passe) - sans compter la référence à De Gaulle ("Nous sommes quand même avant tout un peuple européen, de race blanche, de culture grecque et latine, et de religion chrétienne"). Ah ! ce brave Général... à l'époque, quand l'extrême-droite entendait son nom, elle sortait ses bombinettes...
Beuglant tous ensemble lorsque le mot "algérien" est prononcé, ils seront finalement bien peu nombreux à entonner plus tard "Nissa la bella". Oui, le niçois reste et restera bien pour eux une langue étrangère.
Et Vardon d'exciter tout ce vilain monde à venir samedi apres midi au Novotel d'Acropolis, soutenir le meeting de Bompard tête de liste MPF PACA (enfin pour l'instant).
Les membres du Bloc identitaire participeront à la liste "Ligue du Sud" que conduira Jacques Bompard aux élections régionales de mars prochain en Paca.
Dispositif policier en uniforme et en civil oblige, ainsi que plusieurs condamnations récentes, le groupe se sépare dans le calme - un camarade expliquant à un autre : "... mais non, le problème c'est pas les musulmans, le problème c'est les arabes...". Le noyau dur s'installe alors en terrasse d'un pub britannique bien connu - probablement pour évoquer le drame du stade du Heysel de 1985 avant le match de foot Liverpool-Turin : trente-huit morts, plus de six cent blessés, et pas un seul supporter algérien en vue... à quand une manif pour la destruction de l'église anglicane ?

Retour haut

Octobre 2009

Ni EDVIGE 1.0, Ni EDVIGE 2.0, Ni EDVIGE 3.0

Continuons à nous opposer au fichage systématique et généralisé, dès l’âge de 13 ans, par la police des délinquants hypothétiques et des militants syndicaux, politiques, associatifs et religieux !
Infos

26/10Que justice soit rendue à Hakim AJIMI ! Et stop aux violences policières


Hakim AJIMI, 22 ans, est mort le vendredi 9 mai 2008 suite à une interpellation par des policiers de Grasse.Mis à terre et immobilisé par compression thoracique excessive et par une clé d’étranglement condamnée par la Cour Européenne des droits de l’Homme, Hakim montrait des signes physiologiques d’une détresse respiratoire majeure qui lui a été fatale.
Des témoins de la scène (y compris des pompiers !), extrêmement inquiets, craignant le pire, sont intervenus auprès des policiers. En vain !L’expertise légiste complémentaire a établi, en cohérence avec les témoignages, que le décès d’Hakim résultait d’un mécanisme d’asphyxie mécanique lente avec anoxie.

Le doute n’est plus permis : c’est l’utilisation d’une technique policière d’immobilisation très dangereuse, l’emploi d’une force « disproportionnée » par les policiers de la BAC et un acharnement « injustifié » de leur part qui ont tué Hakim !En dépit de tous ces éléments accablants et concordants, les juges du tribunal de Grasse chargés de traiter cette affaire ont décidé, contre toute attente, de donner le statut de TEMOINS ASSISTES aux agents de la BAC impliqués dans l’interpellation mortelle du jeune homme. Ces policiers sont donc réputés n’avoir aucune responsabilité dans la fin tragique d’Hakim et ils sont, d’ailleurs, toujours en poste sur les mêmes lieux de travail. De surcroît, la demande de reconstitution des faits en présence des témoins, procédure souvent décisive pour l’émergence de la vérité, a été rejetée.
Jusqu’à quand l’impunité pour les auteurs de violences policières ? Jusqu’à quand des risques majeurs pèseront-t-ils sur tous ceux qui sont et seront interpellés par la police ?
Ali Ziri, 69 ans, est mort, lui aussi, le 11 juin 2009 suite à une interpellation par la police d’Argenteuil. Son ami, Arezki Kerfali, 61 ans est aujourd’hui invalide à 60%.
Toutes ces violences ne sont pas de simples bavures qui s’accumulent ; elles sont, en fait, le résultat de la mise en pratique d’une idéologie répressive, pensée, structurée et distillée au sommet même de l’Etat, qui s’attaque aux plus pauvres quel que soit leur âge, et tout particulièrement lorsqu’ils font partie des minorités visibles.

La famille AJIMI a fait un recours devant la Cour d’Appel d’Aix ; il sera examiné le 24/09/09, à partir de 14 heures. A cette occasion, mettons un coup d’arrêt à ces graves dérives. Exigeons que :
- 1) les policiers soupçonnés d’être les principaux responsables de la mort d’Hakim soient mis en examen et que justice soit rendue au défunt, à sa famille, à tous ses proches, à la société,
- 2) la justice de notre pays soit « structurellement » impartiale et efficace,
- 3) les fonctionnaires de police soient « professionnellement » irréprochables,
- 4) soit interdite, comme dans d’autres pays européens, l’utilisation par les forces de l’ordre de méthodes d’immobilisation dangereuses qui peuvent provoquer des décès ou des blessures graves.
lLe président de la cour d'appel d'AIX,vient d'ordonner aux juges d'instruction de Grasse Bonnicci André, de mettre en examen les deux policiers de la BAC, Lebeaupin et Monier pour homicide involontaire et non assistance à personne en péril pour l'un des deux, certainement Lebeaupin.
Depuis l'annonce du statut de témoins assistés nous nous battons pour faire valoir la vérité et hier c'est effectivement une victoire de la justice et une bonne leçon à nos deux juges d'instruction "bigrement culottées" d'avoir autant voulu instruire à décharge avec tous les éléments en leur possession.
Nous attendons avec le papa de Hakim de rencontrer, à la fin du mois, l'avocat pour savoir ce qu'il est advenu des recours que nous avons demandé.
En attendant, nous adressons des remerciements sincères à tout ceux qui on contribué à cette première victoire et espérons que nous nous accrocherons jusqu'au bout pour les faire condamner au même titre que n'importe quel citoyen de notre République.

Signez, sans plus attendre, les pétitions MRAP et Amnesty : http://www.mrap.fr/petitions/abdelajimi/view?searchterm=hakim%20ajimi et http://www.amnesty.fr/index.php/amnesty/agir/actions_en_cours/petitions_et_cartes_en_ligne.
Retour haut

Soutien au maintien d’un Défenseur des enfants indépendant


Un collectif d'associations a appelé samedi à "défendre l'existence" du Défenseur des enfants et de la Commission nationale de déontologie et de la sécurité (CNDS), deux institutions indépendantes qu'un récent projet de loi prévoit de supprimer.
La pétition

 

 
13/10/2009 LE DROIT D'ASILE PAS RESPECTÉ DANS LE DÉPARTEMENT

Lettre au préfet Lamy et à la directrice de la DDASS 06
Nos associations sont engagées auprès des migrants séjournant dans ce département. Parmi eux de nombreux demandeurs d'asile font l'objet d'une discrimination reconnue et assumée concernant leurs conditions d'hébergement.
Les familles comportant un ou plusieurs enfants mineurs sont prises en charge par le DHDA, Dispositif Hôtelier pour les Demandeurs d'Asile, tandis que tous les autres, célibataires, couples sans enfant, parents avec enfants majeurs, sont contraints de trouver des hébergements de fortune. Beaucoup dorment à la plage, dans les parcs publics, dans la rue, dans des voitures...
Vos services ne cessent de leur objecter qu'ils ont accès à l'accueil de nuit où certains se sont résolus à passer la nuit.
Or, vous le savez, cet équipement est détourné de sa fonction en recevant les demandeurs d'asile. Il ne permet en aucun cas à des demandeurs d'asile de trouver le repos nécessaire à la préparation de leur dossier. Il est par ailleurs avéré que les demandes d'asile de personnes normalement hébergées, et singulièrement en CADA, ont plus de chances d'aboutir.
Considérant qu'il y a là une atteinte caractérisée aux droits de l'homme et au droit d'asile, nous vous demandons de remédier sans délai à ce fonctionnement discriminatoire.
D'ores et déjà, nous vous prions de trouver ici une liste de personnes, dont certaines sont gravement malades. Nous demandons pour elles une prise en charge urgente de leur hébergement.
A défaut, ces personnes seront contraintes d'ester en justice et nous envisageons par ailleurs de saisir la H.A.L.D.E.
AdN-Amnesty International- CIMADE- MRAP - Vie & partages- LDH HH
Retour haut

SEPTEMBRE 2009
30/09 Commerce équitable à Nice

Artisans Du Monde Nice fait actuellement une remise de 40% sur les vêtements d'été (homme / femme)
dans notre boutique au
13 rue Amiral de Grasse

Pourquoi faire des promotions ?
Pour pouvoir renouveler les achats à nos partenaires producteurs. La notion de "prix juste" se pose au niveau de l'achat au producteur et non de la vente : baisser le prix de vente ne lèse donc pas le producteur, mais diminue la marge de la boutique, nécessaire à payer nos charges (loyer, salaires, frais de déplacements, de fonctionnements, ...) et à faire vivre l'association.

La hausse des matières premières, des coûts de transports... Le climat économique actuel, porteur d'inquiétude et de restrictions, se répercute à tous les échelons de notre filière intégrée de commerce équitable: les producteurs qui sont nos partenaires nous demandent d'accroître les commandes, la centrale d'achat équitable Solidar'Monde a besoin de notre soutien, tandis que les ventes de notre boutique associative stagnent, et que nous manquons de bénévoles pour l'ouvrir. Renseignements: 04 93 16 86 50

Retour haut

19/09 OUverture de l'Ecolieu de Val Chalvagne

 

Le Dimanche 20 Septembre Journée d'Ouverture de notre écolieu,
l'occasion de célébrer ensemble notre installation et de vous présenter notre projet. Au plaisir de vous y rencontrer !

Le Dimanche 20 Septembre à partir de 14H
Cliquez ici pour savoir comment rejoindre l'écolieu - Pour plein de bonnes raisons, pensez à vous inscrire massivement sur le site de co-voiturage : Programme de l’après-midi :
* Spectacle de la « Baticaùda »
* Présentation des membres du collectif agricole
* Introduction à la Permaculture, par Richard Wallner
* Présentation du projet
Et, surtout, l'occasion pour tous de se rencontrer !
A tous ceux qui nous ont soutenu,
A tous nos collègues paysans
,A tout nos nouveaux voisins,A tous ceux qui porte intérêt à notre initiative, Nous sommes heureux de vous inviter à célébrer ensemble la concrétisation de notre projet.

Tous ceux qui souhaitent prendre ensemble un repas partagé sont les bienvenues dés midi.En plus de votre plat, merci d’amener vos couverts.

Patrick, Maryse, Arielle, Vincent et Jérémy, pour l’Agricollectif !En cas de besoin contactez-nous au 06.64.37.59.06

Appelez AdN pour co voiturage

Retour haut

Juillet 2009
07/Dérives policières: ça suffit !

AdN signe l'Appel du Collectif Liberté, Égalité, Justice (CLEJ)
Les
organisations soussignées exigent qu'une enquête présentant des garanties d’indépendance vis-à-vis des pouvoirs publics soit menée sur ces derniers incidents à Montreuil, comme pour l'ensemble des affaires impliquant l'usage abusif et inconsidéré des tirs de flash-ball.
Les signataires s'insurgent contre une dérive continue et permanente des pratiques policières en matière de sécurité publique. Ces dérives sont constatées et dénoncées tant par la Cour Européenne des Droits de l’Homme que par des organisations internationales ou nationales :
• contrôles ou interpellations au faciès,
• délit d’outrage,
• gardes à vue abusives,
• usage humiliant des fouilles à nu (avec’une « inspection anale »),
• menottage abusif, méthode d'immobilisation dite« décubitus ventral »,
• abus de la perquisition,
• atteintes au libre exercice des journalistes.
( Dans le 06 voir vidéos AdN témoignages)
Retour haut

Retour haut

07/La musique n'adoucit pas les moeurs !

Tout le monde connait Steeve le pianiste de la Place Masséna, "Le chinois chantant" de la Zone Piétonne, Gérard le guitariste de la Place Rosseti, Rodrigo l'homme statue de la Place Magenta, les "breakeurs" du Vieux Nice, sans oublier le Michael Jackson de la Prom' . Sans eux la ville serait un peu triste.

Christian Estrosi, Maire de Nice, vient de décider, en ce début d'été 2009, d'encadrer très strictement l'activité des artistes de rue. Le risque est bien sûr qu'à terme toutes ces formes d'expression insolites et spontannées disparaissent des rues de notre ville.

La Mairie entend mettre en place une commission culturelle pour règlementer cette activité. Les artistes devront ainsi passer un examen. Mais quels seront les critères? Qui jugera de cette qualité? Que deviendront les artistes non selectionnés? Autant de questions qui restent sans réponses.

Ecrivez au maire
Retour haut

07 Un prefet qui coûte cher

Lisez bien et faites circuler la lettre que le COVIAM, association d'aide aux étrangers dans leurs démarches administratives, adresse au Préfet des Alpes-Maritimes pour protester contre la manière dont les étrangers sont traités par la préfecture dans notre département.
Cette lettre dénonce les dysfonctionnements des services de la Préfecture soumis à la pression de la politique du chiffre et du cas par cas.

Les étrangers sont trés souvent obligés de saisir le Tribunal Administratif qui statue dans de nombreux cas par des annulations des décisions du préfet pour non respect des textes en vigueur.

Cela ajoute de la souffrance et de l' angoisse aux demandeurs .
(A noter que lors de ces audiences, la préfecture n'est même pas représentée et n'adresse aucun mémoire en défense) .

Tous ces dossiers qui encombrent le TA ont également un coût pour le contribuable . Exemple, une journée au TA un vendredi de mars : 54 dossiers présentés, 46 annulations . Total des dommages accordés aux demandeurs : 22 400 €.

Ce fut une dure journée
Retour haut

JUIN 2009

Cela fait cher de la cagoule... Une grande marque, sans doute ?

Le décret anti-cagoules publié au Journal officiel
Le texte interdit aux participants à des manifestations publiques de dissimuler leur visage.

Deux mois après le discours de Nice, durant lequel Nicolas Sarkozy avait détaillé son plan anti-bandes, un décret du Premier ministre a été publié ce samedi 20 au Journal officiel. Il interdit aux participants à des manifestations publiques de dissimuler volontairement leur visage, notamment avec une cagoule, pour ne pas être identifiés.
Le texte, daté de vendredi, punit d'une amende de 1.500 euros au plus (contravention de 5e classe) «le fait pour une personne, au sein ou aux abords immédiats d'une manifestation sur la voie publique, de dissimuler volontairement son visage afin de ne pas être identifiée dans des circonstances faisant craindre des atteintes à l'ordre public». Le décret prévoit qu'en cas de récidive dans un délai d'un an, l'amende peut être portée à 3.000 euros.

Retour haut

Cachez ces pauvres que les touristes ne sauraient voir

Cannes la palme du déshonneur

“Mort aux pauvres”, ainsi pourrait s’intituler le tract et l’affiche diffusés massivement par la mairie pour décourager les Cannois de donner l’aumône à ceux qui n’ont plus que ce moyen pour subsister.

Au prétexte hypocrite d’inciter nos concitoyens à verser des dons aux associations qui aident les SDF plutôt que de répondre directement à la quête de ces derniers, la municipalité a ainsi lancé un mot d’ordre qui nous renvoie au Moyen-âge, en un moment où les pouvoirs politiques et religieux s’abritaient derrière des organisations caritatives pour atténuer la brutalité de leur politique, leur luxe tapageur et la rudesse des temps.

La section Cannes-Grasse de la LDH soulignant les effets terribles des restructurations économiques en cours pour les plus malheureux d’entre nous, dénonce la cruauté d’une telle mesure qui n’a d’autre but que de régler radicalement la présence de personnes non désirées au sein de la cité.
Henri ROSSI Vice-Président

Retour haut

MAI 2009

UN PEU DE JUSTICE

La La la cour d'appel de Paris a relaxé Droit au logement (DAL), condamné en novembre 2008 par le tribunal de police à une amende de 12.000 euros et à la confiscation de 318 tentes. - et après plus de six mois de détention, Julien Coupat est libre.
L'association avait été condamnée en première instance à 12.000 euros d'amende pour avoir installé 374 familles mal-logées dans des tentes rue de la Banque dans le IIe arrondissement de Paris.

Droit au logement (DAL) remporte son bras de fer judiciaire. L'association a été relaxée jeudi par la cour d'appel de Paris pour avoir installé des personnes mal-logées dans des tentes rue de la Banque dans le IIe arrondissement. Le DAL avait été condamné en première instance à 12.000 euros d'amende.
Tentes et matériel de couchage restitués à la demande de la cour d'appel.
Le président du DAL, Jean-Baptiste Eyraud, s'est réjoui de cette décision. «La cour d'appel reconnaît l'état de nécessité», s'est-il félicité. L'état de nécessité, selon le code pénal, est celui dans lequel une personne commet une infraction pour échapper à une menace ou un danger imminent.
L'ADN qui avait signé et diffusé la pétition se réjouit de cette cette décision
Retour haut

13/05/2009 JUSTICE POUR MME MOUKOUEVA

AUDIENCE AU Tribunal Administratif de Nice DEMAIN A 9 HEURES SUITE A L’ARRESTATION AU GUICHET DE LA PREFECTURE D’UNE FEMME AGEE ET MALADE, DEMANDEUSE D’ASILE

Ce jour, Maître Rossler a déposé au Parquet de NICE concernant l'arrestation d'une demandeuse d'asile hier 13 mai 2009 au guichet de la Préfecture.Madame MOUKOUEVA est arrivée en France le 5 janvier 2009 pour demander l'asile en France où sa fille et son petit fils, reconnus réfugiés, résident depuis de nombreuses années tout comme son fils, actuellement demandeur d'asile.

Madame MOUKOUEVA est rentrée dans l'espace européen par la Pologne et c'est la raison pour laquelle, en vertu du règlement européen "Dublin 2", la France voudrait la renvoyer vers cette destination. Madame MOUKOUEVA, veuve de guerre, est très malade et n'a aucune attache familiale en Pologne. En effet, toute sa famille est à NICE.Madame MOUKOUEVA a engagé une procédure contre sa remise aux autorités polonaises auprès du Tribunal Administratif de NICE, le 16 avril 2009 et elle a obtenu gain de cause. La France ne peut pas, en l'état d'une décision de justice, mettre à exécution sa décision.
Hier après midi, forte de la décision de la Justice, accompagnée du COVIAM et de la CIMADE, elle s'est rendue à une convocation envoyée p
ar le Préfet, qui voulait lui signifier un nouvel acte de remise aux autorités polonaises.
Elle s'y est rendue car suite à la décision de justice, Madame MOUKOUEVA ne pensait pas être arrêtée.
Madame MOUKOUEVA, en présence de la CIMADE, du COVIAM et de son avocat a été arrêtée au guichet 15 heures, heure de la convocation envoyée par le Préfet, pensant qu'à cette heure là, les guichets étant fermés et le calme venu, il pourrait accomplir la besogne avec plus d'aisance.

La convocation préfectorale était un piège pour l'attirer dans un endroit où il est facile de l'appréhender. Elle a été placée en garde à vue, puis relâchée en raison de son état de santé, incompatible avec la garde-à-vue.
Aujourd'hui, le Cabinet ROSSLER dépose plainte contre X pour arrestation arbitraire et privation arbitraire de liberté, car étant en droit de se maintenir en France, l'Etat ne peut procéder à de telles pratiques.

Le Cabinet a également introduit un référé liberté au Tribunal Administratif de NICE qui a été audiencé pour 9 heures du matin.

Merci de venir si vous le pouvez, pour soutenir la famille et pour que cessent de telles pratiques à la Préfecture des Alpes Maritimes.

Délibéré du T.A : Mme Moukoueva est autorisée à rester sur le territoire français pour y présenter sa demande d'asile .

Retour haut

13/05/2009 JUSTICE POUR MME MOUKOUEVA

association, jointe par plusieurs autres, avait réclamé il y a quelques mois l’installation de panneaux d’affichage libre en divers lieux de la ville afin que les artistes et mouvements associatifs locaux disposent enfin d’un vecteur d’information à destination du public.

Quelques panneaux ont depuis été installés mais l'’esprit initial de ces lieux d’affichage n’est plus respecté car des énormes affiches sont posées par des colleurs professionnels travaillant pour des lieux de spectacle majeurs de la Côte d’Azur.
Ces afficheurs collent alors ces annonces par-dessus toutes celles existantes, et parfois même commencent par les arracher sans discernement avant de coller les leurs. L’un d’eux nous a même certifié avoir l’autorisation municipale pour le faire, que ce panneau lui était réservé et que nous devions aller coller ailleurs ! D'aucuns utilisent la menace .

Plus récemment, des partis politiques recouvrent intégralement ces mêmes panneaux à l’occasion de la campagne pour les élections européennes. Pas facile l'expression associative à Nice et on attend toujours une rencontre avec le maire...qui pourrait en attendant rappeler à l'ordre les colleurs de son propre parti !

Courrier adressé au laire de Nice

Retour haut

08/05/2009 Dette d'honneur de la france

A l'occasion de la commémoration du 8 mai 1945

M Sarkozy déclare dans son discours :
Les troupes coloniales montrent un courage admirable. Tout le temps qu’ils participeront à l’épopée de la 1ère Armée, ils se battront pour la France comme s’ils se battaient pour leur mère-patrie. Ils ne serontéconomes ni de leur peine, ni de leur sang. La France n’oubliera jamais leur sacrifice.

Les «oubliés de la République» demandent un alignement de leurs pensions sur celles des ex-combattants français
Car depuis la loi dite de «cristallisation» du 26 décembre 1959, promulguée par le général de Gaulle, les anciens combattants du Maghreb, d'Afrique noire, de Madagascar et d'Asie touchent en effet une pension parfois huit fois inférieure à celles des nationaux français: 80 euros par mois pour un ancien goumier marocain, 150 euros pour un ex-tirailleur sénégalais, contre environ 600 euros pour un Français. «Le sang versé pour la patrie d'alors vaudrait-il plus cher selon que l'on est aujourd'hui français, marocain ou sénégalais?», s'interrogeaient lundi plusieurs intellectuels français dans une tribune publiée dans Libération.
Autre différence : les combattants qui n'ont pas fait au moins quinze ans sous les drapeaux, et qui ne touchent que les minimas sociaux, «doivent impérativement séjourner en France pour les recevoir», ce qui interdit à nombre d'anciens soldats étrangers de vivre dans leurs pays, a ajouté Alain Rousset.
Depuis 1959, les anciens combattants issus des anciennes colonies sont victimes d'une discrimination que nous ne pouvons plus tolérer.
Au même titre que leurs frères d'armes français ils ont combattu sous nos drapeaux et y ont perdu leur vie, leur proche ou leur jeunesse.
Malgré la bravoure dont ils ont fait preuve, ils continuent à vivre ou plutôt à survivre dans l'ombre d'une histoire à laquelle ils ont pourtant contribué. Goumiers, zouaves, tabors, tirailleurs ou spahis, sont les "Oubliés de la République"
Mais cette année est particulière puisque nous fêterons le 50ème anniversaire de la création d'une discrimination entre combattants ayant servi sous le même drapeau.
1959 - 2009 : 50 ans d'injustice Nous devons donc nous mobiliser fortement en faveur de cette cause qui doit être une cause nationale.
Le lien vers le site et la pétition

A Nice ce même jour : l’Association pour la Mémoire des Tirailleurs Sénégalais organisait une marche Nice Menton suivi d'un hommage au cimitière du Trabuquet de Menton où reposent de nombreux tirailleurs Ségalais et Malgaches.Aprés de nombreuses recherches les noms de soldats quii reposent dans ce cimetière ont été retrouvés et une plaque avec tous leurs noms doit être apposée. Une souscrption pour un mémorial a été lancée.Infos
Le 8 mai 2009 lors de la Marche du Tirailleur Nice - Menton, l’AMTS a lancé l’opération UN EURO POUR UN MEMORIAL. L’objectif de cette opération est de collecter les fonds indispensables à la construction du Mémorial du Tirailleur à Menton. Le Trabuquet sera le site de ce mémorial. Nous disposons ainsi de toute la place nécessaire pour édifier le mémorial et graver les noms des 1137 tirailleurs morts à Menton entre 1914 et 1920. Nous avons entrepris voilà plus d’un an le recensement de ces tirailleurs. A ce jour, 90 ans après la fin de la Grande Guerre, plus de 500 tirailleurs morts à Menton n’ont pas de sépulture. Inconnus. Ignorés de l’histoire. Ce mémorial sera le symbole de la reconnaissance du passé de ces hommes morts dans l’anonymat absolu. Ce mémorial sera un outil pédagogique pour enseigner, éduquer et transmettre les valeurs citoyennes de paix et de solidarité, le symbole d’une France respectueuse de la diversité de son histoire. La construction du mémorial est estimée à 150 000 euros. J’appelle chacun d’entre vous à prendre part à la construction du mémorial. En donnant un euro, vous permettez de graver une demi lettre sur le mémorial. Je vous invite à mobiliser vos amis, connaissances, collègues de travail…. Je vous invite à réaliser des actions pour faire aboutir le projet du mémorial. Si nous ne faisons rien pour ces tirailleurs, rien ne sera fait pour eux. Nous devons tous une part de notre liberté d’aujourd’hui à l’engagement des tirailleurs. Formulaire de participation à la construction du mémorial :http://amtstirailleur.free.fr/

Retour haut

avril 2009
15/04/09 jeux olympiques a nice ne connait pas la crise

Combien coûte une candidature à la candidature pour les Jeux Olympiques ?
Le Canard Enchaîné révèle la somme dépensée par le maire de Nice : "Christian Estrosi est vite redescendu de la montagne après la sanction du comité olympique français. Le 18 mars, à peine sa ville était-elle écartée des JO d'hiver 2018 que le député-maire UMP annonçait "réfléchir" aux JO d'été 2024. Mais en attendant ces jours heureux l'heure est au règlement de facture. "808 975 euros précisément"; c'est la douloureuse de la com' olympique d'Estrosi. (...)
Le contribuable niçois, qui vient d'essuyer une hausse de 15% des impôts locaux, n'a pas fini de digérer l'aventure Nice 2018".

Si la note paraît salée, c'est tout simplement parce que Christian Estrosi était convaincu que sa ville allait être retenue, la municipalité a donc dépensé en conséquence. Pour s'assurer d'un succès à portée de mains, le maire de Nice a confié la campagne de communication à Havas, dirigé par Vincent Bolloré, à travers l'agence Euro RSCG (Jacques Séguéla aurait aidé la mairie gratuitement). La collaboration avec Vincent Bolloré a même été plus loin, révèle le Canard Enchaîné, puisque la mairie de Nice a payé de nombreux encarts publicitaires dans "DirectNice" lancé le 22 janvier dernier et détenu par... Vincent Bolloré.

La candidature de Nice a également coûté 982 441 euros au conseil général

Pour bouclier le budget de communication, la ville de Nice a bénéficié du soutien du conseil général des Alpes-Maritimes qui a déboursé, selon l'hebdomadaire, 982 441 euros. Cette somme colossale s'explique certainement par les liens qui unissent le président du conseil général des Alpes-Maritimes et l'actuel maire de Nice.
Les deux hommes se connaissent bien puisque l'actuel président du conseil général était l'ancien bras droit de Christian Estrosi. Et ce dernier a tout fait pour que son numéro 2 lui succède au conseil général comme l'avait raconté le Canard Enchaîné en décembre 2008. Depuis son départ du gouvernement, Christian Estrosi avait prévu de confier la présidence du conseil général des Alpes-Maritimes à son fidèle-lieutenant, le député-maire Eric Ciotti. Sauf que pour prendre la succession de Christian Estrosi, il fallait bien évidemment être membre du conseil général. Le poulain du maire de Nice s'est donc présenté aux cantonales en mars 2008... et a perdu. Mais le maire de Nice a convaincu un conseiller général d'un autre canton de démissionner six mois plus tard pour que son poulain retente sa chance. La deuxième tentative a été la bonne. L'UMP étant majoritaire au conseil général, le bras droit de Christian Estrosi n'a eu aucun mal à être élu président du conseil général.
C'est dans ce contexte que le conseil général a donc consenti à faire un chèque de plus de 900 000 euros pour la candidature de Nice aux Jeux Olympiques d'hiver en 2018.

La mairie avait pourtant rajouté des montagnes pour renforcer son dossier

La mairie de Nice a tout tenté pour obtenir les JO d'hiver, quitte à rajouter quelques montagnes sur une photographie qui figurait en page d'accueil du site Internet de la mairie. C'est le Canard Enchaîné (encore lui) qui avait repéré la supercherie dans son numéro du 14 janvier 2009 : la différence entre les deux photos "est simple comme un coup de Photoshop du maire Christian Estrosi. Ses services, des as de la retouche, n'ont pas lésiné sur le montage grossier. Ils ont utilisé plusieurs photos panoramiques de la ville, prises en hiver et sous des angles différents, qu'ils ont ensuite agrandies, coupées, copiées et collées les unes à côté des autres. Résultat : le massif du Mont-Blanc n'a qu'à bien se tenir !"

La semaine suivante, alors que l'anecdote n'avait été relayée par aucun média, Christian Estrosi a contre-attaqué en faisant une déclaration à l'AFP : "Je suis franchement mécontent. Autant je comprends l'esprit du Canard dans la vie publique, autant là ce n'est pas à une personne mais à une population et à un territoire de près d'un million d'habitants que s'attaque le Canard pour les discréditer". La charge est violente, on comprend alors que l'hebdomadaire satirique a été malveillant et que tout est faux. Pourtant, deux phrases plus tard, le maire de Nice va reconnaître implicitement le trucage : "Nice bénéficie d'une situation exceptionnelle alliant mer et montagne (...) Le photomontage publié sur le site Internet de la ville n'était qu'une évocation graphique de cette proximité réelle ville-montagne". Le maire de Nice a donc inventé le synonyme de "retouche Photoshop" : "évocation graphique".

Au total, la candidature de Nice a quasiment coûté deux millions d'euros… pour rien ou presque car le maire de Nice en affichant son portrait dans tout Paris en a profité pour faire campagne pour un poste de eminisre et pourtant comme Juppé, il avait affirmé en se présentant à la mairie de Nice qu'il se vouerait à la ville uniquement. Attention au hors piste

Retour haut

08/04/09 La vélorution

La voiture a façonné nos villes et nos modes de vie... Embouteillages, bruit et stress, montée de l’individualisme, pollutions et effet de serre, accidents de la route, le bilan n’est pas glorieux. Nous dépendons tous des voitures. Résultat : polluantes, bruyantes, dangereuses elles s’accaparent la quasi totalité de l’espace urbain.
Nous n’acceptons plus que l’automobile, symbole d’une société de fuite dans le stress, la consommation, la production, le profit, saccage nos vies, nos villes et notre planète.
Il est grand temps de repenser l’espace public, d’y limiter la place accordée aux véhicules motorisés, de le rendre accueillant et agréable pour ses habitant-e-s, piéton-ne-s, personnes à mobilité réduite ou utilisant un moyen de transport sans moteur.
La Vélorution, est une virée festive et démonstrative menée par une communauté de cyclistes prônant les vertus et les qualités de la bicyclette, moyen de transport simple, économique et efficace. C’est une action directe contre la politique du « tout-voiture » et pour qu’émerge réellement une volonté politique et individuelle de transformer les villes encombrées en cités calmes et solidair es. Que ce soit à vélo, à trottinette, en rollers, en skate ou en fauteuil roulant (tous les moyens de transport non polluants sont les bienvenus), retrouvons-nous comme par hasard à la même heure et au même endroit et partons en manifestive dans la ville.
Pour une fois nous ne sommes plus en marge, nous nous réapproprions l’espace urbain dans un vrai plaisir d’être ensemble. Le but de notre mouvement est de promouvoir un usage de la ville respectueux des autres et de l’environnement. Pour réduire la place de la voiture, faisons la vélorution !

Si vous souhaitez nous rejoindre, il vous est possible de devenir acteur/ice du mouvement en nous contactant. Venez avec vos familles, vos amis et de quoi faire du bruit...pour faire un tour en ville dans une ambiance amicale et contestataire de la situation actuelle
.Infos

Retour haut

08/04/09 ERIC BESSON ET Les délinquants solidaires de la côte

PLACE DU PALAIS DE JUSTICE - NICE RASSEMBLEMENT DÉLINQUANTS SOLIDAIRES

La vidéo

Pourquoi plus de 400 personnes se sont déclarées délinquants solidaires à Nice

Si la solidarité devient un délit, nous demandons à être poursuivis pour ce délit !Objectif chiffré de reconduites à la frontière pour 2010 : 28 000 Objectif chiffré d’interpellations d’aidants pour 2010 : 5 500 (source : Loi de finances 2009)

Aujourd’hui, en France, il est devenu criminel d’accueillir, d’accompagner, ou seulement d’aider une personne en situation irrégulière….. Le 18 février 2009, à 7 h 45 du matin, la police frappe à la porte une bénévole aux Restos du cœur et à l’association Terre d’errance. Depuis deux ans et demi, cette femme organise les dons de nourriture et d’habits pour les migrants qui errent autour de Calais dans l’espoir de passer en Angleterre. Elle recharge aussi leurs portables. Les policiers lui on dit : "on vient vous chercher pour vous mettre en garde à vue, pour flagrant délit d’aide aux personnes en situation irrégulière".

L’interpellation le 16 février 2009 d’Hamid, un sans-papier accueilli par la communauté Emmaüs de Marseille Pointe-Rouge, s’est transformée le 17 février 2009, en opération policière dans cette communauté. Ainsi, sur décision du parquet de Marseille une perquisition a eu lieu dans la dite communauté Emmaüs aux fins de recenser la présence d’éventuels compagnons sans papiers. Dans le même cadre, Kamel un responsable de la communauté a été mis en garde à vue pendant 6 heures le 17 février.

Ces faits s’ajoutent à une liste déjà longue de militants associatifs ou de citoyens ordinaires poursuivis pour avoir manifesté leur solidarité ou agi avec humanité à l’égard de migrants privés du droit au séjour. Alors demain, quels gestes du quotidien seront punis pour remplir les objectifs du Ministère de l’immigration ? Votre médecin sera-t-il interpelé pour avoir soigné un sans-papier malade, ou votre facteur pour lui avoir distribué son courrier ? L’instituteur de vos enfants sera-t-il inquiété pour avoir appris à lire à un enfant dont les parents sont en situation irrégulière ?

Nous sommes tous concernés : parce qu’ avant d’être « sans-papiers », ces hommes, ces femmes et ces enfants sont des personnes en difficulté, isolées et démunies et il est de notre devoir de citoyen de les aider dans la dignité et le respect dû à chaque être humain.

COMMENT AGIR ?
Se déclarer « inculpé » volontaire, au niveau local adressez nous vos coordonnées Nom prénom adresse et qualité resf06@gmail.com

Se déclarer « inculpé » volontaire, au niveau national Signer la pétition à www.delinquants-solidaires.org
source : www.delinquants-solidaires.org

Retour haut

MARS 2009
26/03 FRANCE: DES POLICIERS AU DESSUS DES LOIS

Conférence de presse 2 avril à Grasse à l'occasion de la sortie
d'un rapport sur les violences policières en France

Le 1er avril prochain, au siège de la section française d'AI, le Secrétariat International fera une conférence de presse à l'occasion de la parution de son dernier rapport :
"France : des policiers au-dessus des lois".
Ce rapport, qui fait suite à celui de 2005, pointe une certain nombre d'atteintes aux droits humains dont la police a été coupable en France ces dernières années.
A Grasse et dans les Alpes-Maritimes, ce rapport a un relief particulier dans la mesure où il rapporte le cas de Abdelhakim Ajimi, ce jeune Tunisien qui a été tué par la police il y a un an à Grasse. Mme Dorsaf Briki, coordinatrice du collectif de soutien à la cause d'Abdelhakim, sera à Paris, invitée par le SI.

Le groupe Amnesty 218 de Grasse va organiser une conférence de presse le jeudi 2 avril, à 9h00, à la Maison des Associations de Grasse (16 rue de l'ancien Palais de Justice, Grasse, derrière le Palais des Congrès) , à l'occasion de la sortie du rapport

Synthese du rapport

Retour haut

26/03 Fraises espagnoles/ scandale écologique

Très instructif !
D'ici à la mi-juin, la France aura importé d'Espagne plus de 83 000 tonnes de fraises. Enfin, si on peut appeler «fraises» ces gros trucs rouges, encore verts près de la queue car cueillis avant d'être mûrs, et ressemblant à des tomates. Avec d'ailleurs à peu près le goût des tomates...
Si le seul problème posé par ces fruits était leur fadeur, après tout, seuls les consommateurs piégés pourraient se plaindre d'avoir acheté un produit qui se brade actuellement entre deux et trois euros le kilo sur les marchés et dans les grandes surfaces, après avoir parcouru 1 500 km en camion. À dix tonnes en moyenne par véhicule, ils sont 16 000 par an à faire un parcours valant son pesant de fraises en CO2 et autres gaz d'échappement.
Car la quasi-totalité de ces fruits poussent dans le sud de l'Andalousie, sur les limites du parc national de Doñana, près du delta du Guadalquivir, l'une des plus fabuleuses réserves d'oiseaux migrateurs et nicheurs d'Europe.
Il aura fallu qu'une équipe d'enquêteurs du WWF-France s'intéresse à la marée montante de cette fraise hors saison pour que soit révélée l'aberration écologique de cette production qui étouffe la fraise française (dont une partie, d'ailleurs, ne pousse pas dans de meilleures conditions écologiques). Ce qu'ont découvert les envoyés spéciaux du WWF, et que confirment les écologistes espagnols, illustre la mondialisation bon marché.
Cette agriculture couvre près de six mille hectares, dont une bonne centaine empiète déjà en toute illégalité (tolérée) sur le parc national. Officiellement, 60% de ces cultures seulement sont autorisées; les autres sont des extensions «sauvages» sur lesquelles le pouvoir régional ferme les yeux en dépit des protestations des écologistes.Les fraisiers destinés à cette production, bien qu'il s'agisse d'une plante vivace productive plusieurs années, sont détruits chaque année.
Pour donner des fraises hors saison, les plants produits in vitro sont placés en plein été dans des frigos qui simulent l'hiver, pour avancer leur production.
À l'automne, la terre sableuse est nettoyée et stérilisée, et la microfaune détruite avec du bromure de méthyl et de la chloropicrine. Le premier est un poison violent interdit par le protocole de Montréal sur les gaz attaquant la couche d'ozone, signé en 1987 (dernier délai en 2005); le second, composé de chlore et d'ammoniaque, est aussi un poison dangereux: il bloque les alvéoles pulmonaires. > > Qui s'en soucie? La plupart des producteurs de fraises andalouses emploient une maind'oeuvre marocaine, des saisonniers ou des sans-papiers sous-payés et logés dans des conditions précaires, qui se réchauffent le soir en brûlant les résidus des serres en plastique recouvrant les fraisiers au coeur de l'hiverUn écologiste de la région raconte l'explosion de maladies pulmonaires et d'affections de la peau.
Les plants poussent sur un plastique noir et reçoivent une irrigation qui transporte des engrais, des pesticides et des fongicides. Les cultures sont alimentées en eau par des forages dont la moitié ont été installés de façon illégale. Ce qui transforme en savane sèche une partie de cette région d'Andalousie, entraîne l'exode des oiseaux migrateurs et la disparition des derniers lynx pardel, petits carnivores dont il ne reste plus qu'une trentaine dans la région, leur seule nourriture, les lapins, étant en voie de disparition. Comme la forêt, dont 2 000 hectares ont été rasés pour faire place aux fraisiers.
La saison est terminée au début du mois de juin. Les cinq mille tonnes de plastique sont soit emportées par le vent, soit enfouies n'importe où, soit brûlées sur place.. Et les ouvriers agricoles sont priés de retourner chez eux ou de s'exiler ailleurs en Espagne. Remarquez: ils ont le droit de se faire soigner à leurs frais au cas ou les produits nocifs qu'ils ont respiré ...
La production et l'exportation de la fraise espagnole, l'essentiel étant vendu dès avant la fin de l'hiver et jusqu'en avril, représente ce qu'il y a de moins durable comme agriculture, et bouleverse ce qui demeure dans l'esprit du public comme notion de saison.
Quand la région sera ravagée et
la production trop onéreuse, elle sera transférée au Maroc, où les industriels espagnols de la fraise commencent à s'installer.
Avant de venir de Chine, d'où sont déjà importées des pommes encore plus traitées que les pommes françaises...
PAR Claude-Marie Vadrot- Politis

NB N'hésitez pas à faire connaître ceci à vos amie et amis...

Retour haut

Fevrier 2009

26/02 MAIS QUE FAIT MARTIN HIRSCH ?,

Le compagnon d'Emmaüs arrêté à Marseille a été expulsé en Algérie

La dépêche AFP ci-dessous rend compte du climat de répression dans lequel
doivent vivre désormais les associations humanitaires.
C'est l'honneur d'EMMAUS, un temps présidée par Martin HIRSCH,
d'accueillir inconditionnellement quand d'autres tremblent pour leurs subventions
et livrent à la rue des isolés et des familles sur ordre des DDASS.
Bernard NEUVILLE

AVANT
Martin Hirsch, le Haut Commissaire aux solidarités actives et ancien président d'Emmaüs, a estimé vendredi que le dispositif visant à exclure les sans-papiers de l'hébergement d'urgence voté dans la nuit au Sénat «n'est pas acceptable. Les centres d'hébergement doivent être là pour héberger ceux qui en ont besoin», a-t-il déclaré sur Europe 1, jugeant que «le texte, tel qu'il a été voté pose problème». D
L'ancien président d'Emmaüs a ajouté s'être «entretenu avec Brice Hortefeux pour trouver une solution», précisant: «On va se concerter pour trouver autre chose qu'un système qui serait discriminatoire». Le dispositif, a-t-il souligné, «n'est pas acceptable (...) On ne va pas faire quelque chose qui rende le travail des associations impossible ou plus difficile ou contradictoire».
«Il faut arriver à trouver quelque chose, soit par suppression de cette disposition soit par une autre
disposition qui permettra que les associations puissent travailler dans des conditions conformes à leurs valeurs», a dit Martin Hirsch qui a confié: «Je serai à l'aise quand on aura trouvé une solution». 05/10/2007

APRÈS
Hamid Belkhir, le compagnon d'Emmaüs sans-papiers arrêté la semaine dernière dans une communauté de Marseille, a été expulsé mardi vers l'Algérie, a-t-on appris de sources concordantes.
Le responsable de la communauté d'Emmaüs dans les Bouches-du-Rhône a en outre été placé en garde à vue lundi pendant quelques heures, les enquêteurs de la Police aux frontières ayant recensé huit autres personnes en situation irrégulière dans le même centre, a-t-on indiqué de source policière.
Ces personnes n'ont pas été interpellées.
Hamid Belkhir, un Algérien de 35 ans, était hébergé par la communauté de la Pointe-Rouge à Marseille depuis septembre 2005 et se trouvait en situation irrégulière depuis lors, a-t-on indiqué de même source, ajoutant que M. Belkhir a pris place dans un avion pour Oran.
La préfecture a confirmé qu'il avait été "éloigné du territoire français".
"Il occupait un poste de tri et de vente de vêtements. Depuis quelques semaines, il travaillait également en cuisine", a dit à l'AFP Kamel Fassatoui, un des responsables de la communauté de la Pointe-Rouge. "Hamid était déclaré à l'Ursaf et à la Sécurité sociale", a-t-il ajouté.
"On ne compte pas en rester là. Quitte à se rendre en Algérie, on va voir comment on peut aider Hamid", a dit M. Fassatoui.
L'interpellation de M. Belkhir, suivie d'une perquisition dans les locaux de l'association et d'une garde à vue de M. Fassatoui, avait provoqué un vif émoi chez les compagnons, Emmaüs France dénonçant la "criminalisation des centres d'accueil".24/02/2009

Plusieurs associations et syndicats de la région (Fondation l'Abbé Pierre, Cimade Paca, Sud Santé Sociaux et CFDT Bouches-du-Rhône, etc.) ont appelé à signer un "manifeste pour le droit à l'accueil inconditionnel".

Retour haut

19/02/2009 Contre la vie chère

COMMUNIQUE Union syndicale Solidaires - SUD 06

Solidaires avec les grèves générales de la Guadeloupe, de la Martinique et de la Réunion
Les colonies ont disparu, pourtant les économies d'outre mer restent organisées autour de l'import- distribution, et non de la satisfaction des besoins de la population locale. Chaque année, des hectares de terres agricoles qui font vivre la population disparaissent au profit de hangars ou d'entrepôts, la discrimination à l'embauche laisse la population locale au chômage...

Une grande richesse pour quelques-uns, la misère pour presque tous : Depuis le 20 janvier, la Guadeloupe est en grève générale à l'appel de 52 organisations réunies dans un "Comité contre l'exploitation outrancière" (LKP) qui réclame notamment une baisse du prix des carburants, des produits de première nécessité, des impôts et des taxes, ainsi qu'une hausse du salaire minimum de 200 euros.
Les organisations syndicales et associatives Martiniquaises se sont constituées en un "Collectif du 5 février" et sur son appel les Martiniquais ont entamé une grève générale depuis le 5 février contre la vie chère. Le 12 février à la Réunion, un collectif de 25 syndicats, partis politiques et associations, a appelé à une journée de mobilisation contre la vie chère, le 5 mars prochain et à construire une grève générale.
Après avoir envoyé, fait rentrer puis repartir le secrétaire d'État à l'Outre-mer, Yves Jégo, le président et le gouvernement refusent désormais de prendre leurs responsabilités, renvoient les négociations aux seuls « partenaires sociaux » et jouent de manière délibérée la carte du pourrissement, se contentant de mettre en place un hypothétique Conseil interministériel de l'Outre-Mer.
Là-bas, plus encore qu'ici, le patronat n'assume pas ses responsabilités et se cache derrière le : gouvernement. C'est aux mouvements sociaux d'imposer une nouvelle répartition des richesses.

L’UD Solidaires – Sud 06 soutient les revendications des collectifs contre la vie chère qui demande notamment:
- Une augmentation de 200 euros du SMIC.
- Un relèvement immédiat et conséquent des salaires, du minimum vieillesse, des minima sociaux. - La défense et création d'emplois.
- Une formation notamment pour la jeunesse.
- La défense et le développement de la production.
- La baisse des loyers.

L’UD Solidaires-Sud 06 s'associe et soutient les luttes en cours et à venir, exige que le gouvernement assume pleinement ses responsabilités, sans ambiguïtés, sans se défausser, au lieu de provoquer par l'envoi de forces répressives en grand nombre.

L'Union syndicale Solidaires participera aux initiatives de soutien organisées dans les jours qui viennent et propose dès à présent un rassemblement lundi 23 février 2009 devant le Palais de Justice de Nice à 17h30.

Nous demandons à toutes les organisations syndicales, politiques, associatives de bien vouloir être co-signataire de cet appel afin d’affirmer avec force notre Solidarité avec les collectifs constitués en Guadeloupe, Martinique et à la Réunion.

- Christiane Taubira : "Pour Sarkozy, l'Outre-mer c'est terra incognita" :
- Lettre ouverte de journalistes antillais à leurs confrères de la presse nationale :
- Le manifeste des neuf intellectuels antillais :

Retour haut

10/02/2009 Observatoire des libertés publiques dans le 06

Chers ami(e)s,cher(e)s camarades,
Un groupe de citoyens d’origines diverses, ainsi qu’en témoigne la liste des signataires, a décidé de créer un “observatoire des libertés publiques dans les Alpes Maritimes” selon l’appel ci-joint.
Pour le présenter, une conférence de presse est organisée le mercredi 11 Février à 14 heures au Café du Palais, Place du Palais, à Nice, à laquelle vous êtes bien évidemment convié(e)s.
La rapidité à laquelle nous avons voulu recourir pour répondre au plus tôt aux menaces sur les libertés publiques que font peser certains responsables politiques de notre département, nous frustrent de la présence de nombre d’amis dans ce qui n’est qu’une première liste.

Nous espérons en effet, que vous nous rejoindrez au sein de cet observatoire à l’occasion de la première assemblée générale que nous organiserons très prochainement, afin de structurer collectivement l’Observatoire.
N’hésitez pas à nous envoyer un mel pour nous dire votre attente de cet outil et votre intention éventuelle de participer au travail de recensement, de réflexion et d’analyse que nous espérons développer avec celui-ci.

Emmanuelle Gaziello conseillère municipale PCF à Nice
Henri ROSSI Vice-Président de la LDH à Cannes
Contacts : Emmanuelle Gaziello conseillère municipale à Nice 06.85.12.67.59 emmagaziello@free.fr
Henri ROSSI 06 86 86 30 74 rossi.henri@wanadoo.fr

Retour haut

JANVIER 2009

28/01 Estrosi abandonne ! c'est bon pour l'environnement

Dernière minute :Le collectif Vigilance Mercantour vient de publier un article :
'Projet abandonné'

Rappel des faits : contestation du le projet de « Balcons du Mercantour » La pétition :

Rassemblement de protestation Vendredi 26 Septembre à 9H30
devant la Préfecture des Alpes-Maritimes à Nice (Centre administratif)

aprés l'action pacifique du Samedi 20 Septembre à 13H00

au refuge du Rabuons (site du chantier)
pour une « dépose de la première pierre »
information sur le site : www.denali-sud.com rubrique Infos Balcons du mercantour

Une loi a été votée dans l'indifférence totale des citoyens (encore plus surprenante de la part des écologistes, qui n'ont pas analysé la portée délétère et les conséquences désastreuses que cette loi contient en germes).
Elle permet l'aménagement économique et la valorisation des parcs nationaux !

Et justement !!! Dès qu'une opportunité d'agresser l'environnement se présente .... Il ne se passe pas longtemps avant qu'un décideur ou un politicien se jette sur l'occasion: Mr Estrosi, président du conseil général et maire de Nice, n'a pas hésité et lance un projet déjà en prémisse d'installation (Quelque photos dans les journaux montrent des pelleteuses dans le Parc du Mercantour !!!! Loups, Chamois, Rapaces et autres éléments de la biocénose alpine protégée vont être ravis !!)
La zone centrale du parc n'est pas épargnée par des aménagements permettant un tourisme international !! Rien que cela (dixit les responsables du projet et Mr Estrosi) !!
C'est un préalable politique désastreux pour le statut de protection de tous les autres Parcs nationaux Francais. Ce qui est possible pour le Mercantour le sera en effet pour les autres.

Sachez tout de même que le Parc du Mercantour contient autant d'espèces végétales que l'ensemble de celles supporté par la Grande Bretagne et le quart de tous les végétaux qui poussent en France, qu'il est le territoire du Loup et d'espèces inféodées introuvables ailleurs.
Cela ne mérite t'il pas d'y regarder à deux fois avant d'y aménager une autoroute pédestre pour des milliers de visiteurs, d'y aménager des équipements lourds comme des hôtels, refuges et musées !!! Le "durable" n'est décidemment pas compatible avec le niveau d'incompétence et la rapacité de nos décideurs politiques.
Autant dire que nous n'aurons plus de Parcs nationaux en France ... seulement des aires naturelles de loisirs !!! Il faudra se rendre à l'étranger pour y trouver une nature plus pertinement protégée (La France est classée 23ème sur les 27 pays Européens en ce qui concerne les actes effectifs de protection des espaces naturels).

DeS études précises

Retour haut

27/01/2009 ATTAQUE FASCISTE D’UN CONCERT A REIMS

Communiqué de Reims City Rockers et du Collectif de Lutte Antifasciste

Samedi 24 janvier 2009, vers 23h, un concert clairement étiqueté antiraciste a été attaqué par une quinzaine de personnes cagoulées.
Cette attaque fut brève mais d'une rare violence ; les agresseurs étaient armés de battes de baseball, de poings américains, de fumigènes, lacrymo et cocktail molotov… Profitant d’une pause musicale, des personnes étaient
sorties discuter juste devant le bar et ont subit leur furie. Parmi les victimes les plus durement touchées (outre les blessures psychologiques et plus légères), une jeune étudiante a reçu deux coups de batte de base-ball portés au visage et un à la jambe pendant que deux personnes la ceinturaient. Après l’intervention des pompiers qui ont emmené les blessés les plus sérieux aux urgences, tout le public est resté sur place abasourdi par la violence et la lâcheté de cette attaque.
Ces derniers mois, s’ajoute au lourd passif rémois une progression inquiétante de l’extrême droite et du néo-nazisme, dans notre ville et plus largement au niveau national. C’est pourquoi la mobilisation de chacun est plus que jamais nécessaire et d’actualité. " Leur avancées sont faites de nos reculs, Leur recul sera fait de nos avancées communes "

CONTACTS :
Reims City Rockers (organisateur du concert) : reimscityrockers51@free.fr
CLA (Collectif de Lutte Antifasciste) : CLA@rlfreims.lautre.net

Retour haut

24/01/2009 TOUS DANS LA RUE AVEC Le PLANNING FAMILIAL

LE MOUVEMENT FRANCAIS POUR LE PLANNING FAMILIAL DES ALPES MARITIMES A LA RUE?
L’Etat programme l’arrêt, dés 2009 de toutes les interventions quotidiennes des
associations mettant en oeuvre depuis 40 ans la Loi Neuwirth !

celle ci prévoit que l 'état subventionne les missions de base des établissements d'information qui interviennent sur les questions de sexualité ...8€ de l'heure actuellement...ce qui est insuffisant mais indispensable pour le fonctionnement de structures comme la notre.
En diminuant de 42 % pour 2009 (et de 100% en 2010) dans le Projet de Loi de Finances le montant des actions déconcentrées sur le conseil conjugal et familial, l’Etat programme à très court terme la suppression totale de nos
actions d'information, d'écoute et d'accompagnement sur toutes les questions de sexualité notamment : CONTRACEPTION, AVORTEMENT,IST/SIDA, VIOLENCES SEXUELLES...
CE QUI TRES RAPIDEMENT ENTRAINERA LA FERMETURE DES CENTRES DU MFPF DONT LE
NOTRE
Disposition relevant du Titre 1 de la Loi Neuwirth (déc. 1967), il est inconcevable que l’Etat n’affirme plus l’exigence de l’éducation à la sexualité, le droit des personnes à une information sur les droits sexuels et reproductifs. Est-ce pour le laisser à la volonté de quelques associations bénéficiant d’un soutien à une autre politique ou pour laisser cette information à la loi du marché ? Cette mission d’utilité publique a pourtant été explicitement confiée et
organisée par la Loi Neuwirth aux associations.


D'une manière symbolique comme de nombreux autres centres en France le Planning Familial des Alpes Maritimes organise une permanence dans la rue
Mardi 27 janvier 2009 de 13h à16h -25 rue d'Italie

et vous invite à venir soutenir son action par votre présence et par la
signature d'une pétition
Pas d'économies sur le dos des droits des femmes , sur la prévention et sur l''éducation à la sexualité de la jeunesse

Faute de prise en compte des demande de relogement, les locaux du Planning familial de Marseille ont du être fermés au public le 23 Décembre pour des raisons de sécurité : électricité dangereuse de longue date et chauffage trépassé le 22 déc.
Nous continuons à répondre au téléphone et prospectons pour l'hébergement temporaire de quelques permanences.
. Merci pour tout le soutien que vous pouvez apporter au Planning familial, solidairement, Pour signer la pétition
cliquez ici
Retour haut
Ensemble, nous avons obtenu que l'Etat rétablisse son engagement et sa responsabilité nationale pour l'information, l'éducation à la sexualité pour toutes et tous.
L'Etat s’est engagé à rétablir les crédits sur au moins trois ans permettant le financement de l'ensemble des EICCF.
Très vite, le travail avec les services de l'Etat devrait débuter sur une clarification mais aussi rendre visibles aux yeux de l’opinion, des partenaires sociaux et des décideurs, ces missions d'accueil, d'information, d'éducation à la sexualité et à la vie de couple que réalisent les EICCF sur le terrain. L'Etat devrait ainsi assurer la promotion de ces missions auprès de l'opinion publique.
Ce travail devra prendre en compte les besoins de la population dans ces domaines pour que les futurs moyens des EICCF soient en adéquation avec ces besoins dés 2010 et 2011
Nous avons fermé le 13 mars cette pétition lancée le 29 janvier mais l'aide et le soutien de toutes et tous dans la phase qui s'ouvre sont tout aussi déterminants.
Nos associations départementales du Planning Familial en ont besoin, n'hésitez pas à prendre contact avec elles et à nous soutenir.


18/01/2009 sauvons NOS LIBERTÉS

communiqué

Rassemblement du 17 janvier et conférence de presse interdites à NICE

Compte tenu de la grave attente à nos libertés fondamentales, à la liberté d’organiser un rassemblement pacifique et à la liberté d’organiser une conférence de presse en extérieur comme dans un local à NICE, a conduit ATTAC à déposer avec le MRAP et la LDH un Référé liberté auprès du tribunal administratif.
Ce référé liberté fait suite à la notification suivante de la part des services de la préfecture :
et au coup de téléphone du cabinet du préfet des AM qui nous a informé que même se tenant dans des locaux une conférence de presse pouvait constituer un trouble à l’ordre public (art.431-3 et 4 du Code pénal)...

Voici ce que nous n’avons plus le droit de faire à Nice, par ordre du Préfet de la REPUBLIQUE
Publié le 17 janvier 2009 - par Franck Gaye (attac)
Retour haut

05/01/2009 pachetto di sicurezza en italie

L'italie se mobilise et n'accepte pas
LA SOCIETE DU RACISME,DE L'EXPLOITATION E DU CONTROLE!

19 janvier prochain au Senat italien va commencer la discussion du "Pacchettosicurezza"
Les normes du pacchetto sicurezza vont frapper les migrant/es d'abord. Sielles seront approuvés ceux et celles qui n'ont pas de permis de séjour:-ne pourront plus aller aux urgences ni recevoir des soins médicaux car lemédecin sera obliger à les dénoncer;-ne pourront plus réconnaitre leurs enfants, se marier et s'inscrire auservice sanitaire public (par-ce qu'ils/elles ne seront plus inscrit dan leregistre d'état civil);-ne pourront plus recevoir et envoyer de l'argent à la maison car lesgérants des money transfer seront obligés à les dénoncer
Pour ceux ou celles qui entrent en Italie sans permis de séjour on introduit la détention dans les CIE (ex CPT) jusqu'a 18 mois, car le "pacchettosicurezza" introduit le crime d'entrée illégale dans le territoireitalien.Même ceux/celles qui ont déja un permis de séjour seront frappés par cesnormes.
On introduira le permis de séjour par points: si on commet un crime, soit-ilpénal ou administratif, on perd les points jusqu'à la perte du permis deséjour.
Pour renouveler ou demander le permis de séjour il faudra payer une taxe de200 euros.Pour s'inscrire dans le registre d'état civil, outre le permis deséjour, il faudra avoir ce qu'on appelle "idoneitàalloggiativa", c'est-à-dire qu'il faut montrer de vivre dans unemaison qui a les caractéristiques que la loi demande.
Cette norme en particulier, outre les migrants, frappe les sans-abri, lesoccupants de maison e toute personne qui n'a pas une maison correspondanteà la loi.
Cette nécessité de sûreté explose pendant que le gouvernement décide desoutenir les banques et les entreprises en crise, au lieu de penser des politiques sociales pour tous ceux/celles qui vivent et travaillent dans notrepays, immigrant-e-s ou pas.La seule immigration que la politique italienne apprécie est celle liée autravail domestique: sur 150 000 entrées effectués avec le dernier"decreto flussi", 104.000 sont réservés à colf et"badanti"
Dans la société de la sûreté les enfants des personnes immigrantes iront àl'école dans des classes séparées des enfants italiens
.Leur réponse à la crise est le gouvernement par la peur.
Le lien

Et pendant ce temps en France : Les inquiétantes traîtrises de Besson
l'ex-socialiste Eric Besson remplace aujourd'hui Brice Hortefeux au ministère des expulsions.
Si l'on veut être naïf, on y verra un formidable espoir pour toutes les familles sans papiers.
En effet, il y a seulement deux ans, le même Eric Besson, encore pour quelque temps au PS, dénonçait "les inquiétantes ruptures de M.Sarkozy". Il y déplorait alors "les effets dévastateurs" de la politique du Suprême Excité : "arrestations massives dans certains quartiers, placements en rétention à répétition de personnes non reconductibles, y compris les enfants...". Autre exemple, la loi du 24 juillet 2006 sur l'immigration choisie "aboutit surtout à précariser la situation des étrangers installés en France". "Au lieu de faciliter la circulation des étrangers par l'octroi de visas à entrées multiples, cette politique favorise l'installation définitive en France et participe au pillage des élites des pays en développement"
..la suite

Coût budgétaire des expulsions
Un article transmis par une militante de RESF en Béarn. Paru dans le journal Sud Ouest du 3 janvier 2009
Quand les journalistes font leur travail, en écho aux initiatives militantes, cela donne un article intéressant et des chiffres à faire connaître.
Le coût budgétaire est donc très lourd, mais que dire du coût humain et du prix à payer en terme d’image et de violations de droits fondamentaux… Un aspect q
ue le journaliste laisse en marge.
et l'article de P. Weil dans Le monde

Retour haut