Y'a-t-il une vie en dehors du marché ?

 

Comment, dans le futur, des humains créatifs et intelligents pourront-ils occuper leur temps partiellement ou totalement libéré, hors "hypnose spectaculaire", alors qu'ils seront de plus en plus nombreux et que la "minorité qui dirigera" encore pour un temps, se prélassera dans des "Monaco fliqués" ? Que pourront-ils faire s'ils se regroupent, investissent des lieux et vivent sans s'ennuyer en s'entraidant et en réalisant la poésie ?

Cette minorité grandissante et active recherchera certainement un épanouissement personnel et affectif dans des activités non marchandes. De quelle nature seront ces activités ? Comment sera la fête ?

Ils auront probablement à cœur de se créer des lieux de vie entourés de jardins (où s'organisera un mieux vivre collectif), mi-atelier, mi-maison, mais surtout forum permanent, multitude d'espaces-lieux d'échanges, de rencontres, permettant la mise en réseau de systèmes de communication, d'alerte, d'entraide, de création et d'amitié.

Leurs jardins et l'écologie seront au centre de leurs préoccupations. Ils auront ce souci permanent de la récupération intelligente en rupture avec la glorification productiviste de l'abondance et ils apprendront doucement la reconquête du temps vécu …

- Aucun rapport avec les Diables Bleus ?

- Non, aucun. Allez aux Diables …

J.-C. Boyer

 

Retour sommaire Adrénaline