DROIT DE VOTE AUX RESIDENTS NON COMMUNAUTAIRES
U
n récent sondage, datant d’Octobre 1999, réalisé par le CSA/Lettre de la Citoyenneté/ATS, prouve que les Français sont en majorité favorables à l’extension du droit de vote aux résidents non communautaires pour les élections municipales et européennes. Ce sondage a concerné l’ensemble de la population résidant en France :-Très favorable : 15%.
-Assez favorable : 37%.
-Assez opposé : 28%.
-Très opposé : 17%.
-Ne se prononcent pas : 3%.
Les plus favorables se comptent parmi les jeunes(18 à 24ans), les plus diplômés(>Bac +2), et se situent politiquement à gauche.
Cependant, l’opinion des Français sur le droit de vote pour les élections législatives et l’élection présidentielle n’est pas favorable :
Elections législatives |
Election présidentielle |
43% sont très favorables ou assez favorables |
37% |
53% sont assez opposés ou très opposés |
60% |
Suite à ce sondage, La Lettre de la Citoyenneté a adressé une lettre au Premier Ministre dans laquelle elle demande de faire en sorte que le Parlement puisse débattre le plus rapidement possible de ce droit de vote qui favoriserait l’intégration et améliorerait la démocratie locale, et que cette mesure s’applique dès les élections municipales de 2001.
Diverses associations s’efforcent de promouvoir la participation des étrangers à la vie politique de leur municipalité sous forme d’actions locales (comme à Amiens en 1987 où 4 élus étrangers ont pu participer au conseil municipal pendant deux ans), de colloques (comme celui de 1989 " Immigration et Citoyenneté en Europe " qui a réuni une dizaine de pays et avec 25 étrangers élus à titre consultatif dans les assemblées municipales, régionales ou nationales de 7 pays d’Europe), et de diffusions de bulletins d’information (comme La Lettre de la Citoyenneté éditée par l’Association de Soutien à l’Expression des Communautés d’Amiens, depuis Janvier 1993).
Au cours du festival international de la ville qui a eu lieu les 24-25 et 26 Septembre 1999 à Créteil, des jeunes ont manifesté pour revendiquer le droit de vote pour tous les résidents étrangers.
Lors du débat organisé sur ce thème par l’ADELS (Association pour la démocratie et l’éducation locale et sociale), le maire de Vaulx-en-Velin a proposé " qu’ aux élections municipales de 2001, les maires de gauche placent des étrangers sur leur liste ".
Le maire adjoint à Arcueil a décidé que lors d’un référendum prévu le 5 Décembre sur le réaménagement d’un quartier de la ville, les étrangers seront invités à voter selon le principe " un habitant, une voix ".
On ne peut que se réjouir de telles initiative, sachant que le droit de vote des résidents étrangers est un élément important de l’intégration. .Le respect des minorités, la concertation entre communautés, sont des facteurs essentiels de la démocratie.
(sources : La Lettre de la Citoyenneté N°42-Nov-Dec-99 et le bulletin de l’A.S.E.C.A.).
Nadia Moubri
A Nice s'est constitué le Collectif "Même sol, mêmes droits, même voix". Des actions d'information auprès de la population, d'interpellation des politiques locaux et des débats sont prévus au cours de l'année. Une réunion publique est programmée le vendredi 31 mars, 20h30 à Nice, probablement à l'hôtel Novotel (près du Palais des Expositions).