Opéra de Nice : Del Monaco épinglé par deux audits

( voir premier épisode dans Adrénaline numéro 10)

En juin 1998, Jacques Peyrat licencie 14 musiciens à l'Orchestre de Nice. Le Syndicat départemental des Artistes Musiciens CGT obtient alors du Ministère de la Culture qu'il diligente une inspection à l'Opéra. Menacé d'une perte de subvention, Jacques Peyrat accepte la tenue de cet audit. Quelques mois plus tard, les brûlots allumés dans les médias par le syndicat des musiciens commencent à titiller l'inspection générale des services de la Ville. Son patron, Lucien Pampaloni, lance à son tour une inspection, bientôt suivi par la Chambre Régionale des Comptes.

Alors que le Ministère de la Culture relève une totale absence de projet artistique de la part de Del Monaco et dénonce le chèque en blanc délivré à celui-ci par la Mairie, le rapport interne de la Ville se montre redoutablement plus précis quant aux dérives de la gestion Del Monaco. On y apprend ainsi :

Le rapport Pampaloni confirme ainsi, en les renforçant, les mises-en-garde délivrées dès le début de 1998 par les représentants de l'orchestre. Le soutien sans faille apporté à Del Monaco par André Chauvet (délégué à la musique) et Jacques Peyrat, malgré le constat précoce de ces graves dérives, engage leur responsabilité personnelle.

Aujourd'hui, les conséquences n'en sont pas seulement financières. Livré depuis deux ans à la baguette de Marcello Panni, ami personnel de Del Monaco, l'Orchestre Philharmonique de Nice, en perdant peu à peu les qualités lentement acquises sous les directions musicales précédentes, voit s'éloigner de plus en plus sûrement la perspective autrefois réaliste du label National.

                                                                                                    Benoît Machuel benoit.machuel@wanadoo.fr Malgré tout cela, le maire a annoncé lors du conseil municipal du 17 décembre que faute de temps pour trouver un nouveau directeur et pour ne pas gêner la programmation de l'année , il reconduisait Gian Carlo Del Monaco dans ses fonctions.
 
 

Retour sommaire Adrénaline