quennat l'emporterait  Il a adressé 30 430 courriers aux maires des villes de moins de 5000 habitants pour récolter les 500 signatures nécessaires, "  si une élection survenait en octobre prochain, je serais le seul à me battre pour les idées de la droite nationale et à proposer un programme de rétablissement de la sécurité et de la réduction d'une immigration qui n'épargne plus désormais que le monde rural ". Il veut rétablir en France, " l'ordre républicain, les libertés économiques, la fraternité sociale et les valeurs traditionnelles ".
Quant à Le Pen il a estimé le 9 juillet à l'ouverture de l'université des jeunes que " le prosélytisme homosexuel avait créé un lobby puissant " au détriment " des valeurs essentielles de la jeunesse ". Dans son délire il accuse les partis politiques de préparer les " conditions de la guerre civile " et a invité les jeunes à l'empêcher ou " à résister si nous étions mis dans une situation de servitude ou de menace sur notre vie ".

Continuer le combat
Lyon III abrite depuis des années des universitaires d'extrême droite dont P. Vial ou B. Gollnisch par exemple. Au début des années 90, cinq membres du conseil scientifique appartenaient au Front National. L' «  Institut d'études indo-européennes » permettait à travers sa revue de diffuser des thèses nazies ainsi que des thèmes révisionnistes. Des étudiants on créé en 1997 l'association Hippocampe, afin de combattre cette présence fasciste dans la fac. Après 2 années de lutte, peu de soutien à l intérieur de la fac et malgré les menaces physiques, ils ont obtenu gain de cause : une commission d'évaluation a conclu que l' " Institut n'a pas sa place au sein de l'université ". ( Source ISA , Informations Syndicales Antifascistes)
A Grenoble, six mois de prison avec sursis requis contre un conseiller régional FN. En effet Georges Theil est poursuivi pour négationnisme par courrier électronique . Le texte qu'il diffusait via Internet, indiquait
que " les chambres à gaz n'avaient pu exister pour la raison simple que le processus physique et chimique est impossible ".

L'extrême-droite chez nous !
En région PACA, les démissions se succèdent au groupe FN du Conseil régional, les dernières en date étant celles de Cendrine Le Chevalier, épouse du maire de Toulon, de Sid Ahmed Yahiaoui et de Patrice Mourichon qui vient de rejoindre le MNR. Ces trois démissions réduisent à 20 le nombre de conseillers FN contre 37 lors de l'élection de 1998 sur un total de 122 membres. Dix élus FN ont rejoint le MNR de Bruno Mégret qui dispose de nouveau d'un groupe au Conseil régional et des moyens qui s'y rattachent, 4 ont rejoint le groupe RPR et apparenté dont Gost, élu niçois, FN, MNR puis IN et désormais proche de Peyrat, et 3 sont non inscrits pour l'instant. La majorité est en danger et le non vote du budget pourrait entraîné un changement de présidence au Conseil régional.
D'après un sondage SOFRES, l'opinion se montre très sévère sur la façon dont le FN a géré les 4 villes que l'extrême droite garde sous son contrôle : Toulon, Orange, Vitrolles et Marignane. Pour 49% des sondés, le FN a " plutôt échoué dans sa gestion " et 38% considèrent qu'il " n'a pas vraiment appliqué son programme "
A Toulon, la municipalité d'extrême droite a implosé, le maire désavoué par Le Pen démissionne du FN et est mis en minorité à la mairie.

  • A Nice, Marie-France Stirbois, membre du bureau exécutif du FN, a été désignée tête de liste pour les municipales à Nice. Elle a déjà entamé sa campagne et assiste régulièrement au conseil municipal. Elle est créditée par le sondage effectué par Arsh Opinion  le 18 mai pour Nice Matin de 10% d'intentions de vote, et comme ce même sondage donne Peyrat à 45% , l'on peut revoir à la baisse tous ces chiffres .
Quant à nos fachos locaux, il semble qu'ils ont une forte tendance à vouloir se fondre dans le RPR tendance extrême incarnée par Peyrat et qu'ils se positionnent très ouvertement en faveur d'une liste commune, au moins pour Gost, ancien colistier FN de Peyrat, ancien MNR et futur ancien IN ( Indépendants nationaux).
  • Et puis il y a  les jeunes cinglés du GUD qui agressent les militants antifascistes.
Lors de la fête de la musique, un jeune musicien a été agressé par des Skin-heads d'extrême droite (GUD). Membre actif du Mouvement des Jeunes Communistes, il a été interpellé comme tel, comme un rouge, un " red " comme ils disent, frappé et jeté à terre. C'est la cinquième agression contre   un jeune communiste.
Lors du rassemblement prévu devant le Palais de justice pour dépôt de plainte, les jeunes Gudards ont fait dans la provocation :  une quinzaine de jeunes, dont des lycéens, narguaient les participants et ont pris des photos des présents. Eric de Montgolfier a demandé à la police d'arrêter  certaines personnes  reconnues par la victime dont Julien Cichigni, qui a été incarcéré.
Les affiches du GUD souillent notre ville, une équipe ADN est en place pour le nettoyage puisque le maire n'enlève que les nôtres. Prévenez-nous dès qu'elles apparaissent dans votre quartier .

Juillet 2000 - Adrénaline n° 18

9