Quels enjeux pour le stade ?

Café démo du 7/03/06

 

 

En 2006, la Mairie de Nice prévoit de construire un Grand Stade à Saint Isidore :

- 24 hectares

- 32.000 places

- Contrat de concession : un investisseur privé construit un bien public ex : le Stade de Nice. Pour rémunérer cet investissement, le concessionnaire privé est autorisé à jouir des bénéfices tirés des services (ex : billeterie, location d’espace commerciaux). La ville doit ensuite racheter le bien construit au concessionnaire.

- EUR 90 millions d’investissement : 70 millions par Cari et 20 millions par la ville

- 30 ans d’endettement

- 1 grand terrain + 3 terrains d’entraînement

 

Invités : Jean de Ray et Basta et Roxane supporter de l’OGC Nice

 

 

Enjeux sportifs

Le club de foot de Nice (OGCN) était en 2ème division puis est monté en première division en 2002. Depuis, la ligue nationale de football (LNF) fait pression sur la ville de Nice pour qu’elle dispose d’un grand stade aux normes LNF : c'est-à-dire un stade de 17.000 places au moins. Les niçois espèrent que Nice puisse jouer pour l’UEFA et que l’OGCN soit un grand club de foot.

 

Le nombre de spectateurs par match est d’environ 12.000, dont 5.000 places sont vendues à l’année, environ 2.500 places à tarif réduit et environ 1.000 places offertes.

 

Avec un stade de 32.000 places, les tribunes risquent de paraître vides.

 

La Brigade Sud Nice (un des 2 club de supporters) pense avoir plus de places à vendre à l’année et donc avoir plus de moyens. Ils souhaitent faire comme l’Olympique de Marseille c'est-à-dire gérer la location des places. La BSN a été fondée par des personnes d’extrême droite.

 

Aujourd’hui la ville donne des subventions aux clubs amateurs pour acheter des places au club professionnel. Des places gratuites sont même distribuées au personnel de la mairie.

 

Le nouveau stade sera réservé aux footballeurs professionnels alors que les clubs amateurs s’entraîneront au Stade du Ray. Le centre de formation qui est prévu dans le projet du grand stade n’est pas suffisant, il est aussi très loin du centre ville. En plus, les 3 terrains de foot du stade Herrmann seront détruits alors que aujourd’hui la ville manque de terrains en stabilisé.

 

 

Enjeux écologiques du stade

Le stade sera situé à 100m de l’autoroute. Sans compter qu’est prévu également près du nouveau stade le contournement autoroutier de la ville de Nice. Les sportifs vont donc s’entraîner dans un environnement pollué.

 

Enjeux en terme d’accessibilité

St Isidore est une zone qui a été définie par la DTA Direction des Territoires et de l’Aménagement comme une zone agricole. Le Préfet doit donc respecter les décisions de la DTA, tout en gardant cependant la possibilité de conserver le MIN sur cette zone.

 

Or si le MIN reste sur la zone de St Isidore, il ne sera pas possible de faire de St Augustin une gare multimodale permettant le désengorgement de la zone. Ainsi, les embouteillages et le trafic seront toujours aussi importants dans la zone.

 

Dans le cadre du projet de rénovation du stade du Ray, la construction d’un parking sous le stade aurait résolu les problèmes de stationnement les jours de match et aussi permis de réaliser un parking relais en perspective du tram qui passera à proximité.

 

Par ailleurs, il faut noter que le nouveau stade ne prévoit que 2000 places de parking ce qui est largement insuffisant et encouragera le stationnement sauvage dans la mesure où actuellement aucun tracé de transport en commun ne prévoit de desservir le stade.

 

 

Enjeux économiques et financiers

-          Dette EUR 5 millions par an pendant 30 ans alors que la ville vient déjà de s’endetter pour le Tram.

-          Ce qui correspond au coût annuel de l’entretien des équipements sportifs existants

-          La ville devra probablement développer les partenariats public-privés pour l’entretien et le fonctionnement des équipements existants afin de limiter les coûts.

-          La piscine Jean Bouin est un exemple de gestion sous forme de partenariat public-privé. Or, il s’avère que la piscine est très mal entretenue (le partenaire privé ne souhaitant pas investir pour la rénovation du plafond qui tombe en ruine), le prix d’entrée est très élevé et il faut encore y ajouter le prix du vestiaire.

 

Le nouveau stade est prévu d’être construit alors qu’il était tout a fait possible à un coût inférieur de rénover le Stade du Ray tout en maintenant en parallèle un projet d’équipements sportifs de proximité (ex : piscine, salles de gym, salles de musculation etc) dans les environs du stade pour les habitants des quartiers environnants

 

Le stade du Ray (28.000 places) aurait pu convenir, sachant que 28.000 places est suffisant pour accueillir de grands clubs nationaux.

 

Le projet était approuvé mais a échoué suite à l’Affaire Vialatte.

 

La gestion du grand stade ne sera viable que si des grands projets de spectacles sont prévus en accord avec la programmation du Nikaïa.

 

La rentabilité du stade est fixée par Cari-Spada dans l’offre. Si le club parvient à vendre 18.000 places, la billeterie est alors rentable. Si moins de 18.000 places sont vendues, la mairie doit alors verser au concessionnaire (Cari-Spada) le montant correspondant au nombre de places manquantes. Si par exemple seulement 12.000 places sont vendues, la ville doit verser l’équivalent du prix de 6.000 places au concessionnaire.

 

En outre, si le club de foot redescend en 2ème division, la ville de Nice devra verser une subvention au concessionnaire. Actuellement la ville accorde déjà d’énormes subventions à l’OGCN et il existe de nombreuses subventions déguisées.

 

La ville récupèrera les équipements du stade dans 30 ans. Le concessionnaire privé est censé rendre les équipements dans un bon était d’entretien et entreprendre les travaux nécessaires à l’entretien et au maintien des équipements sous peine d’être pénalisé financièrement. Il va de soi que dans 30 ans, le stade ne sera pas rendu dans un bon état et que la ville devra dans un premier temps remettre aux normes de sécurité les équipements.

 

 

Actions :

Campagne d’Affichage avec les chiffres marquants : ex : coût du stade par habitant, augmentation d’impôts par rapport à la rentabilité du stade pour les citoyens (qui ne sont pas nécessairement des supporters du club de foot niçois).

 

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