Café démo ADN « Non à l’immigration jetable ! » Le 4/4/06

 

En intro : quelques chiffres sur l’immigration. Voir le café sur le droit de vote aux étrangers

http://ademonice.free.fr/cafedemo.htm

Loi Sarkozy en cours de validation : immigration choisie / subie ;

 

Les thèmes abordés lors du café après un exposé de la situation sur Nice  : 

 

Radicalisation des lois Sarkozy. 1

Conséquences attendues de la nouvelle loi Sarko. 1

Un mouvement aussi européen. 2

Actions ADN.. 2

 

Pour nous aider : Christian Masson, MRAP

 

Radicalisation des lois Sarkozy

 

La nouvelle loi en préparation est différente de celles adoptées jusqu’à ce jour, elle vise à arrêter l’immigration « subie » et introduit la notion d’immigration « Choisie » Ce qui va mettre en grande difficultés de nombreux étrangers qui luttent depuis des années pour la régularisation de leur statut mais dont la précarité engendré par le système fermera la porte à toute reconnaissance.

Divers témoignages des permanenciers présents confirment ses craintes.

 

Lors de ce café ont été abordés les points de la nouvelle loi mais pour une approche plus exhaustive nous vous conseillons les sites suivants :

GISTI (Groupe Information et Soutien des étrangers) http://www.gisti.org

Non à l’immigration jetable  WWW.contreimmigrationjetable.org  

 

A cela s’ajoute tout un climat hostile

-         la non acceptation et non reconnaissance des vagues d’immigration, accueillant des familles de cultures étrangères en France, sur le long terme

-         la dénonciation de la précarité (et de ses conséquences / ex. crise des banlieue) par le gouvernement actuel et de nombreux Français chez les populations issues de l’immigration ;

-         questions de terminologie, ex. « les arabes » est ressenti souvent péjorativement, comme de nombreux autres termes ?

-         la possibilité qui sera donnée aux travailleurs des 15 pays entrant( Pologne, Hongrie…) de travailler sur le territoire français dans des secteurs d’activités où la main d’œuvre manque chassera les clandestins corvéables à merci , pas déclarés et sans cesse renouvelables.

Conséquences attendues de la nouvelle loi Sarko

Certains du café pensent que de toutes façons, il y aura toujours des « clandestins », comme il y en a toujours eu, et ils relativisent les impacts de la lois.

Néanmoins on peut légitimement s’inquiéter des conséquences à attendre ; les enjeux : voir le tract de la réunion SOS Racisme (26avr)

Précarité, pas d’accès aux soins (hygiène publique)

Pillage des « cerveaux » des pays pauvres qui en ont le plus besoin

Des familles brisées

Des clandestins à vie

Des arrestations de plus en plus nombreuses

La peur de l’interpellation (la circulaire du 21 février de M. Sarkozy  relative aux conditions d’interpellation d’un étranger en situation irrégulière va chercher jusque  dans le bloc opératoire) – cette circulaire est disponible sur le site du GISTI.

 

Un mouvement aussi européen

La problématique est plus vaste que franco-française, car la mobilité des gens est leur seule manière de trouver une terre d’accueil, et un travail. Le marché européen du travail est en cause

Les sanctions pour les étrangers interpellés en situation irrégulière sont de plus en plus lourdes.

La récidive pourra  s’accompagner non seulement de fortes amendes, prison,  d’un retour au pays mais aussi d’une interdiction pouvant aller jusqu’à 10 ans sur notre territoire.

Des sanctions très lourdes sont prévues également pour les personnes qui aident les sans-papiers, amende, emprisonnement. Les associations sont directement visées par ces

Travail à faire sur le texte le plus dangereux : l’AGCS : la carte de résident suit le travail ; combien un employeur gagne-t-il en délocalisant des salariés, par rapport à une embauche locale ?

Actions ADN

 

Participation aux actions des mouvements de solidarité sur le thème de l’immigration en partenariat avec d’autres associations. Participation au mouvement Non à l’immigration jetable avec participation active à la manifestation organisée le 11 mai et le débat public le 18 mai.

Sensibilisation par voie d’affichage et sur notre site.

L’AdN est  partenaire de RESF Réseau Education Sans Frontières et se mobilisera pour empêcher l’expulsion des jeunes majeurs scolarisés. Elle souhaite créer un réseau  de solidarités entre enseignants, syndicats d’enseignants, fédération de parents d’élèves et des Niçois et Niçoises.

L’AdN qui effectue des permanences au sein du COVIAM est disponible à tout moment pour répondre aux appels urgents 06 03 51 28 32